Soutien scolaire après le sport

Projet proposé par Véronique Carle citoyenne de Saint Genis des Fontaines, porté par l'association 3A et l'association Urban Multi Boxe "UMB"

Idée de base : installer l’aide scolaire bénévole dans un cadre de prédilection pour l’enfant : son lieu d’activité sportive.

Ce qui signifie: prolonger l’esprit d’entraînement et de gagne vécu au sein de l’association sportive pour travailler et vaincre dans un climat de confiance les difficultés scolaires expérimentées par l’enfant.

Organisation : matériel de soutien scolaire et bénévoles sont installés à l’intérieur même du club de sport (gymnase, club house, tapis, ring…). Le jour de l’activité sportive, après un bon quart d’heure de repos (boisson, goûter…), les enfants participent eux-mêmes à l’installation logistique du soutien scolaire : c’est « leur école après sport ».

Diagnostic : les difficultés des enfants sont diagnostiquées via leur rapport aux devoirs. Il est indispensable qu’ils apportent leur sac d’école avec les travaux en cours.

Objectif : l’aide aux devoirs fait partie de l’opération du soutien scolaire, mais elle n’en est pas l’objet principal qui est la maîtrise des savoirs fondamentaux en français et en mathématiques au niveau élémentaire.

Outils : tous les objets, jeux, exercices ludiques écrits ou oraux, individuels ou en groupes, pratiques et concrets, adaptés à l’enfant pour acquérir les savoirs fondamentaux, et alternatifs aux outils utilisés à l’école.

Méthode(s) :

• découverte ou redécouverte des notions par l’utilisation d’objets concrets (ex : cercle en carton coupé en parts pour les fractions, petits tas d’allumettes ou de bâtons pour la multiplication, personnalisation physique des personnes de la conjugaison…). Questionnement/Explications jusqu’à ce que la notion soit comprise
  • entraînement par la répétition d’exercices de manipulation ou de jeux (battles de tables de multiplications, concours de calcul mental, ronde des conjugaisons…)
  • l’enfant professeur : un enfant qui a compris une notion l’explique à un autre

Principes à respecter , charte entre parents, bénévoles, enfants et responsables du club

• tout exercice doit favoriser la confiance en soi de l’enfant
  • toute activité est réalisée dans un objectif pédagogique précis
  • ne jamais passer au niveau 1 si le niveau 0 n’est pas compris
  • adapter la méthode et les outils aux facultés et si possible à la personnalité de l’enfant
  • maintenir un climat de bienveillance et de bonne humeur
  • l’enfant vient volontairement au soutien scolaire après le sport
  • à partir du moment où il est inscrit, il assiste régulièrement au soutien scolaire pour en tirer le maximum de bénéfice